«Nous étions aveugles et, enfin, nous allons voir.» Les mots du directeur d’Anniviers Tourisme disent bien la révolution qu’il s’apprête à vivre. L’Observatoire valaisan du tourisme (Tourobs) a développé un outil afin de mesurer la fréquentation des stations. A partir de données fournies par Swisscom, l’institut peut savoir quotidiennement combien de personnes passent à proximité d’une antenne.
«Cela nous permet d’en apprendre beaucoup sur les deux segments de clients les plus difficiles à mesurer: les excursionnistes et les occupants de résidences secondaires», explique Nicolas Délétroz, directeur de Tourobs.
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Les hôtels, les agences de location ou encore les remontées mécaniques possèdent des données fiables sur leur clientèle, car elle paie et s’inscrit. Mais les groupes cités échappent au radar, alors qu’ils représentent une grande part de la fréquentation. «Aujourd’hui, il nous faut corréler les nuitées enregistrées et les journées skieurs avec des études statistiques. C’est imprécis et nous...