Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les jaunisses de la vigne sous haute surveillance pour faire barrage à la flavescence dorée

Les vignerons et l’Office de la viticulture font front commun pour repérer les ceps atteints de jaunisse de la vigne et faire ainsi barrage à la très redoutée flavescence dorée.

14 sept. 2020, 05:30
Sébastien Dorsaz, Jérémy Gay et Stéphane Emery au chevet d'un cep atteint de la jaunisse de la vigne.

Alerte à la flavescence dorée! La découverte récente de deux nouveaux foyers dans le Chablais vaudois, tout proche, rappelle que le vignoble romand demeure sous la menace de ce véritable fléau. Car cette maladie de quarantaine peut causer des dégâts terribles. «Quand les 10% des ceps sont atteints, c’est toute la parcelle qui doit être arrachée pour éviter une contamination générale», explique Stéphane Emery, collaborateur agroscientifique auprès de l’Office de la viticulture. D’où le soin particulier que les services de l’Etat et les vignerons valaisans mettent cette année encore à parcourir le vignoble à la recherche de ceps suspects.

70 hectares à inspecter

Le combat a commencé il y a un mois avec des cours de formation continue, destinés à sensibiliser les vignerons à cette problématique. Mais le gros de cette campagne de prévention se joue actuellement sur le terrain. «Une vingtaine de professionnels inspectent les vignes les plus exposées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias