Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les hérissons déboussolés par la douceur hivernale

77 hérissons recueillis d’octobre à début janvier. L’association Sauve Qui Pique ne chôme pas cet hiver. En cause, des températures douces ponctuées de coups de froid qui mettent en danger bon nombre de ces petits mammifères à piquants.

03 févr. 2020, 05:30
L'association Sauve qui pique est toujours à la recherche de familles d'accueil. Pour en devenir une, il faut suivre une courte formation de base.

En cette fin de janvier, la situation est totalement inhabituelle. Deux hérissons ont encore été retrouvés la semaine dernière, mais un seul a finalement survécu. «Cet hiver, c’est un peu la catastrophe», commence Florence Girard, présidente et fondatrice de l’association valaisanne Sauve Qui Pique. «Nous trouvons encore des hérissons alors que normalement, dès début novembre, on ne devrait plus en voir.»

D’octobre à début janvier, 77 de ces animaux ont été recueillis. «C’est la folie, on ne savait plus où les mettre.» En cause, la douceur hivernale qui perturbe totalement ces mammifères.

A lire aussi : Un joli conte pour sensibiliser les enfants à la vie des hérissons

Des cours sont dispensés pour devenir famille d’accueil pour hérissons. Le prochain a lieu lundi soir au Buffet de la gare de Conthey. ©Sabine Papilloud

De nombreux abandons de petits

A la faveur de températures clémentes, déjà cet automne, les femelles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias