Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les groupes politiques de la constituante ont signé la paix des braves

Les groupes de la constituante sont tombés d’accord pour nommer les quatre premiers coprésidents du collège présidentiel de la constituante. Considéré comme le père de cette dernière, Jean Zermatten ne figure pas sur la liste.

29 mai 2019, 17:00
La constituante élira le 5 juin les membres du collège présidentiel. Les groupes politiques ont fait leur choix. Cette élection devrait être tacite.

La grande bagarre n’a pas eu lieu. Les groupes et les mouvements politiques de la constituante ont trouvé un accord, lundi, pour choisir les quatre membres du collège présidentiel. Pour 2019, il se composera de Yann Roduit (PDCVr), d’Emilie Praz (AC), de Sabine Fournier (Verts) et de Lukas Jäger (SVPO, UDC du Haut). L’assemblée plénière, le 5 juin, devra avaliser leur nomination. Il ne devrait pas y avoir de surprise de dernière minute. «Ce sera probablement une élection tacite», précise le président du Bureau transitoire, Jean Zermatten.

Une formule magique

Si la paix des braves a été signée entre les groupes politiques, elle est le résultat d’un travail effectué en amont. Le plénum ayant accepté, le 29 avril, la règle d’un collège présidentiel à quatre, fallait-il encore trouver une méthode sur le choix des candidats qui convienne à tous et qui respecte certains principes: parité homme-femme, représentation des deux régions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias