Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: les députés accordent 10 millions de plus à l'entretien des routes

14 déc. 2017, 11:11
L'état des routes valaisannes se détériore. Les députés ont décidé de corriger la donne.

Le Grand Conseil a décidé jeudi matin d'octroyer un montant de 10 millions supplémentaires à l'entretien des routes valaisannes par 77 voix contre 47 et 2 abstentions.

De nombreux députés ont mis le doigt sur le mauvais état des routes. Julien Pitteloud (UDC) rappelle que 15% du réseau routier valaisan (soit 300 km) se trouvent dans un mauvais état et que 15% se situent même dans un état critique.

Serge Métrailler (PDC) déclare le Valais a obtenu la médaille de bronze du plus mauvais réseau routier de Suisse dans une étude. Le directeur de l’Association valaisanne des entrepreneurs a aussi lancé un appel pour soutenir la branche économique qu'il représente et qui va traverser un moment difficile.

Il faudrait 1,5 milliard pour mettre le réseau routier valaisan en bon état

Le ministre de la mobilité, Jacques Melly reconnaît que le réseau routier valaisan «est en mauvais état», rappelant au passage que la mobilité ne se limite pas à la route, le canton ayant engagé, avec succès, des moyens pour le RER valaisan, qui a vu sa fréquentation augmenter de 40%. 

Selon le chef de département, il faudrait 1,5 milliard pour mettre à niveau l’ensemble du réseau routier valaisan. «Ces 10 millions, c’est une manière de se donner bonne conscience.»

Les opposants à cette enveloppe de 10 millions (PDC du Bas, Verts et ADG surtout) ont évoqué la nécessité de fixer des priorités et ils se sont demandé où ces 10 millions allaient être pris. La question reste posée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias