Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: les consultations des bébés resteront gratuites

Le Grand Conseil a demandé au Conseil d'Etat de renoncer à une mesure d'économie qui prévoyait de rendre payante les consultations des enfants jusqu'à 4 ans auprès d'infirmières puéricultrices.

09 mars 2018, 10:23
Les consultations pour les enfants jusqu'à 4 ans resteront gratuites en Valais.

Aujourd’hui, les familles valaisannes qui le souhaitent peuvent faire suivre leur enfant, jusqu’à l’âge de 4 ans, par des infirmières puéricultrices. Et cela gratuitement. Chaque année, plus de 4 500 enfants en profitent à travers près de 18 000 consultations.

Dans le cadre des mesures d’économies, le programme appelé ETS2, le Conseil d'Etat voulait rendre cette consultation autofinancée dès l'année 2019. En d’autres termes, la prestation aurait dû devenir payante. A la clé, une économie de 612 000 francs pour le canton et 262 000 francs pour les communes était prévue.

«Les professionnels de la santé, en particulier les pédiatres, se sont mobilisés pour combattre cette mesure d’économie», assure le Groupement des CMS dans un communiqué.

Les députés ont entendu cet appel et ont accepté, contre l’avis du Conseil d’Etat, une motion interpartis demandant de conserver la gratuité de cette prestation sur un score sans appel de 114 voix contre 1 et 2 abstentions. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias