Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: les commerces pourront ouvrir deux dimanches par an

La loi valaisanne sur l'ouverture des magasins a été modifiée par le Grand Conseil sur le point de l'ouverture dominicale. Au lieu d'un dimanche ouvert par an au maximum, le Valais passe à deux.

09 mars 2018, 11:27
Les magasins valaisans pourront ouvrir deux dimanches ou jours fériés par an.

Les magasins valaisans pourront être ouverts deux dimanches ou jours fériés par année, dont l’un devra être lié à un événement particulier, comme une fête populaire ou un marché de Noël. C’est un dimanche de plus que ce qui est en vigueur aujourd’hui.

Il s'agit là d'une solution de compromis sur laquelle les députés, fort divisés sur la question, se sont mis d'accord avec une acceptation finale à 85 contre 42 (UDC, ADG et Verts).

Toutes les propositions visant à une ouverture quatre dimanches ou, au contraire, pour réduire les possibilités d'ouvertures dominicales ont été refusées vendredi par le Parlement cantonal.

Les députés ont notamment rejeté (à 86 contre 34) que cette autorisation d'ouverture dominicale soit liée à l'existence d'une convention collective de travail, comme le voulait la gauche. Le Parlement a aussi refusé d'interdire une ouverture le 24 décembre, comme l'a demandé le socialiste Blaise Carron.

La loi modifiée ne sera pas soumise automatiquement au peuple, comme le demandait l'UDC.

L'ensemble de la loi sur l'ouverture des magasins sera révisée prochainement par le Parlement cantonal.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias