Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Electricité: les cinq défis des distributeurs valaisans vus par le nouveau directeur de l'ESR

Le nouveau manager de l’Energie de Sion-Région devra accompagner les grandes mutations qui s’opèrent sur le marché de l’électricité. Point de vue.

28 mai 2018, 18:30
François Fellay, directeur depuis six mois du plus grand fournisseur valaisan d’électricité, table sur un redéploiement des activités des gestionnaires de réseau.

Transition énergétique, consommation évolutive, libéralisation du marché, fusion des distributeurs, avenir de l’hydroélectricité: les dossiers sous tension ne manquent pas pour le nouveau directeur de l’Energie de Sion-Région (ESR), François Fellay, six mois après son entrée en fonction. Et les défis sont nombreux pour le plus grand fournisseur du Valais, propriété de 17 communes des districts de Sion, Hérens, Conthey et Sierre, qui emploie 316collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 220 millions de francs. Tour d’horizon des cinq chantiers qui monopolisent l’énergie des distributeurs valaisans et suisses, en compagnie de François Fellay.

1. Les consommateurs deviennent «consomm’acteurs»

Qui n’a pas réfléchi à poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison? La demande des consommateurs a été telle ces dernières années que la rétribution à prix coûtant (RPC) a été rapidement épuisée. La question d’actualité pour le «consomm’acteur» est de savoir s’il est pertinent de se regrouper...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias