14.09.2018, 10:32

Valais: les bénéficiaires de prestations complémentaires pourraient ne plus payer d’impôt

chargement
Les contribuables valaisans en situation précaire pourraient être exemptés d'impôt.

Grand Conseil Le Grand Conseil a accepté une motion interpartis demandant que les personnes à l’AVS et à l’AI qui bénéficient de prestations complémentaires ne paient plus d’impôt sur le revenu.

En Valais, les rentiers AVS ou AI bénéficiant de prestations complémentaires doivent payer des impôts. Cette situation pourrait changer prochainement. C’est en tout cas ce que semble souhaiter le Grand Conseil qui a accepté, par 70 oui et 53 non, une motion allant dans ce sens déposée par Marie-Paul Bender (AdG), Jean-Pierre Guex (PDC), Xavier Moret (PLR) et Pierre Contat (UDC).

Le PDC du Haut-Valais a combattu cette idée. Guido Walker a déclaré que les prestations complémentaires ne sont pas soumises à l’impôt, déjà maintenant. Selon lui, une exonération totale de ces contribuables privera l’Etat de 40 millions de francs par an.

Marie-Paul Bender a rétorqué que l’Etat ne peut pas prendre d’un côté ce qu’il donne de l’autre à des personnes qui sont reconnues pour se trouver dans une situation de précarité financière.

Le dossier passe maintenant dans les mains du Conseil d’Etat pour analyse. Le Grand Conseil devra se prononcer une nouvelle fois sur la question.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fiscalité8% des contribuables valaisans n'ont pas reçu la décision de taxation pour leurs impôts 20168% des contribuables valaisans n'ont pas reçu la décision de taxation pour leurs impôts 2016

Top