Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les arbres fruitiers ont bien résisté aux premières attaques de gel

Malgré des températures négatives dans la plaine du Rhône, les arbres fruitiers n’ont pas trop souffert des premières attaques du froid. Grâce aux moyens de lutte contre le gel largement sollicités.

25 mars 2020, 17:00
La lutte contre le gel a battu son plein ce mercredi dans la plaine du Rhône, comme ici du côté d'Ardon.

Des jets d’eau qui tournent à pleine puissance, des arbres fruitiers qui se couvrent d’une belle couche de glace protectrice quand ils ne sont pas protégés par des chaufferettes. La première grande opération de lutte contre le gel a tenu en haleine de nombreux arboriculteurs valaisans tout au long de la nuit de mardi à mercredi.

En mode lutte toute la nuit

«Nos agriculteurs avaient commencé à protéger leurs vergers lundi soir déjà. Mais ce mardi, les températures ont encore dégringolé», relate Olivier Borgeat, secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais.

La grande majorité des arboriculteurs valaisans ont donc passé une nuit blanche à tenter de protéger abricotiers mais aussi pommiers et poiriers. «Selon l’avancement de la floraison, il n’est pas possible de lutter partout par aspersion. On a donc aussi dû avoir recours aux chaufferettes. Celles-ci ont fonctionné en moyenne de 22 heures à un peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias