Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les apprentis 2018 préfèrent le social et la santé à l’artisanat

En cette rentrée, le constat est sans appel: le secteur des professions manuelles attire de moins en moins les jeunes tandis que la section service communautaire enregistre un record des effectifs.

29 août 2018, 12:00
La formation d’assistant en soins et santé communautaire cartonne: deux cents candidats se présentent aux examens d’entrée pour cinquante places à disposition.

Alors que les secteurs de la santé et du social rient, ceux des métiers de l’artisanat pleurent. C’est le constat de la rentrée 2018-2019 des apprentis valaisans. Le service communautaire enregistre un record absolu des effectifs. «Pour les cinquante places proposées en dual mixte, nous avons plus de deux cents candidats qui s’inscrivent aux examens d’entrée. Il y a un engouement hors norme pour ces deux professions auprès des jeunes», s’enthousiasme Claude Pottier, chef de la formation professionnelle.

Le fait que ces métiers soient devenus accessibles à tous a également suscité davantage de vocations. «Il y a quelques années, il n’y avait pas de possibilité d’apprentissage dans le domaine de la santé et du social. Les jeunes qui avaient une fibre pour l’humain devaient ainsi se diriger vers un autre secteur», explique Gérard Clivaz, directeur de l’école professionnelle artisanale et service communautaire.

Par contre, c’est la douche froide du côté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias