Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le WWF et Pro Natura font recours contre le tir du loup d’Anniviers

Depuis le 7 septembre, deux autorisations de tir de loup délivrées par le Conseiller d’État Jacques Melly sont effectives en Valais. Le WWF et Pro Natura viennent de faire recours contre celle qui concerne la région d’Anniviers.

02 oct. 2018, 10:33
Cette photo est la première à avoir immortalisé la présence d'une famille dans la région d'Augstbord.

Il était attendu, le recours est maintenant déposé. Le WWF et Pro Natura s’opposent à l’autorisation de tir d’un loup délivrée dans le Val d’Anniviers par le Conseiller d’Etat Jacques Melly. «La présence d’une famille de loups est vraisemblable sur ce secteur», motive Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régional du WWF. «Dans ce contexte, le risque d’atteindre les géniteurs, et ainsi de condamner les louveteaux, est réel».

A lire aussi : Personne ne sait comment les meutes de loups ont disparu en Valais

La protection des troupeaux mise en doute

La question de la possible existence d’une meute sur la zone n’est pas l’unique motif à ce recours. Pour les organisations environnementales, toutes les mesures de protection des troupeaux n’ont pas été prises par les éleveurs. «Sur les hauts de Zinal, des alpages sont insuffisamment protégés. De ce fait, les moutons tués ne doivent pas être comptabilisés. En tenant compte cela, on n’arrive pas aux dégâts nécessaires à une autorisation de tir d’un loup isolé.»

A lire aussi : Valais: Jacques Melly ordonne le tir de deux loups

Pas d’opposition au tir de la Vallée de Conches

Aucune opposition n’a cependant été déposée concernant la seconde autorisation de tir délivrée, celle qui concerne la Vallée de Conches. «Nous le regrettons, mais ce cas-là rentre dans le cadre légal. Nous avons été mesurés et pragmatique.» Une demande de restitution de l’effet suspensif a également été envoyée par les organisations environnementales. Le Canton devra prendre position sur chacun de ces objets. "Ce recours ne m'étonne pas", lance Peter Scheibler chef du service de la chasse qui va maintenant analyser les motifs de cette opposition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias