Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le solaire peine à prendre son envol définitif

En 2014, le Canton du Valais exprimait des objectifs ambitieux pour le développement de l’énergie solaire en Valais. Après un bon départ, l’augmentation de la production semble s’être tassée. Pour le WWF, la région fait partie des mauvais élèves en Suisse.

23 sept. 2020, 05:30
Le Valais souhaite compter pour 20% de la production d'énergie solaire en Suisse d'ici 2035.

C’est bien connu – chauvinisme oblige – que le Valais est le canton du soleil. Son ensoleillement annuel, supérieur de 15% à la moyenne suisse, représente même un atout majeur dans la transition énergétique. Les autorités en ont d’ailleurs bien conscience. D’ici 2035, elles souhaitent pousser la production d’électricité photovoltaïque à 900 gigawatt-heure (GWh) par année. 2000 fois plus qu’il y a dix ans.

Mais ces ambitions affichées ne suffisent pas au WWF, qui estime que le Valais fait figure de mauvais élève dans l’exploitation de son potentiel solaire. Au rythme actuel, il lui faudrait 304 ans pour l’exploiter dans son entier. Soit plus que dans la moyenne des autres cantons. Malgré un succès grandissant, les panneaux photovoltaïques (PV) peinent encore à s’imposer sur l’ensemble du territoire. Pour cela, il leur faudra passer plusieurs obstacles.

Un départ flamboyant

A l’annonce de ses objectifs, le canton avait prévu deux scénarios, dont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias