Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le risque sismique au coeur de plusieurs manifestations cette année

75 ans après après avoir été frappé par un tremblement de terre le Valais se souvient. Institutions et associations scientifiques, centres de recherche et services cantonaux s'associent pour proposer plusieurs manifestations sur le thème cette année.

18 janv. 2021, 10:43
Le clocher de l’église de Chalais endommagé après le séisme du 25 janvier 1946.

Se souvenir pour appréhender demain. Le 25 janvier 1946, il y a 75 ans exactement, le Valais était frappé par un grand séisme estimé à une magnitude de 5.8.

Lancée à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, une série de manifestations organisée tout au long de l’année entend rappeler les événements mais pas que. Elle permettra aussi de faire le point sur le savoir scientifique actuel en matière de risque sismique en suisse, de niveau de préparation, tout en permettant de maintenir la mémoire du risque auprès de la population. 

Colloque, expo, jeu de piste... 

Au programme: un colloque scientifique, une soirée publique le 28 mai, une exposition itinérante dans différentes communes valaisanne ainsi qu’un jeu de piste en ville de Sion et des ateliers pour les jeunes. 
Premier rendez-vous, le colloque scientifique en ligne du 25 janvier prochain réunira des spécialistes du risque sismique et de la prévention qui reviendront sur le séisme de 1946 et présenteront l’état de préparation du Canton et de la Confédération pour faire face à un prochain séisme de forte magnitude. 

Toutes les informations, le programme et les inscriptions sont à retrouver sur https://www.unil.ch/seisme1946/colloque/
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias