Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le procureur Nicolas Dubuis ne lâche pas – encore – le parquet

Ça remue dans les starting-blocks en vue de l’élection de quatre nouveaux juges cantonaux en Valais. Un outsider jette l’éponge, un autre s’accroche pendant que le procureur général continue à briguer simultanément un siège au Tribunal cantonal et un nouveau mandat à la tête du parquet. Une posture qui fait partie d’une stratégie bien réfléchie, mais qui provoque l’ire de l’UDC.

26 avr. 2021, 05:30
Nicolas Dubuis reste bien assis sur son siège de procureur général à la rue des Vergers, à Sion.

La prochaine élection de quatre nouveaux juges cantonaux début mai par le Grand Conseil entre dans une phase très politique. On assiste depuis quelques jours à un intense brassage des cartes dans ce jeu des candidatures. Avec au centre de toutes les attentions, l’actuel procureur général Nicolas Dubuis, qui brigue un poste au Tribunal cantonal (TC), tout en maintenant – pour l’instant – sa candidature à un nouveau mandat de patron du parquet valaisan. Car, on va le voir, ces deux scrutins sont liés.

Trop de PDC

Posons les bases de l’enjeu: la Commission de justice (Coju) du Parlement recommande unanimement une liste fermée de quatre noms pour le Tribunal cantonal: les juges de district Florence Troillet (PLR), Christian Zuber (PDC), Béatrice Neyroud (PLR), ainsi que l’actuel procureur général Nicolas Dubuis (PDC). Ils remplaceraient trois PLR et un PDC.

Ces quatre candidatures permettraient une légère augmentation de la proportion des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias