Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le pouvoir judiciaire communal se constitue en association

Les juges et vice-juges de commune valaisans s’organisent en association. Ils veulent ainsi mieux défendre leurs intérêts et favoriser le partage d’expériences.

07 déc. 2018, 18:00
Selon Geneviève Cheseaux, "cette caricature de Casal représente parfaitement la situation des juges et vice-juges valaisans".

Depuis la semaine passée, les juges et vice-juges de communes du Valais sont organisés en association. «La fonction est liée à un important sentiment de solitude. Nous sommes souvent livrés à nous-mêmes et devons apprendre sur le tas», relève l’instigatrice de la démarche Geneviève Cheseaux, juge depuis 6 ans à Saillon. «Désormais, nous pourrons partager avec nos confrères, ce qui n’était pas évident jusqu’à présent.»

Bientôt un outil informatique

Myriam Clerc, juge de Port-Valais, valide: «Quand on s’engage, il n’existe pas de procédures types, si ce n’est celles de notre prédécesseur. Ainsi, il y a autant de manières de faire que de titulaires du poste.» Le projet devrait permettre une uniformisation à ce niveau. Pour cela, elle table sur la création d’un outil informatique. «Il s’agit d’une plateforme développée en collaboration avec la HES-SO où l’on trouverait tous les documents nécessaires, idéalement dans les deux langues», détaille Geneviève Cheseaux. Cet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias