Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le plastique, point faible de la taxe au sac

Voués à l’incinération, les déchets plastiques gonflent les sacs taxés des Valaisans, suscitant parfois colère et incompréhension. Quelques communes jouent cependant la carte de la récupération.

23 avr. 2018, 18:00
Dans la déchetterie de Vorzier, à Vionnaz, un compacteur de déchets permet aux citoyens de déposer la totalité de leurs déchets plastiques, peu importe la taille.

Un citoyen se présente dans un centre de tri communal. Dans le coffre de sa voiture, de vieux jouets en plastique, des bouteilles de produit à lessive, des emballages alimentaires.

Au moment de les larguer dans la benne des encombrants, il voit sa démarche interrompue par l’un des employés de la déchetterie. Surprise: ce dernier lui indique que les petits plastiques ne sont pas récupérés, et qu’ils doivent être jetés dans les sacs-poubelles blancs, taxés. Le motif? Il n’existe à ce jour aucune filière de revalorisation des déchets plastiques. Un seul et unique destin: l’incinération.

Des objets qui ne peuvent encore être recyclés

La scène pourrait se reproduire dans la majeure partie des communes valaisannes. Directeur de la Satom de Monthey, Edi Blatter détaille: «Les plastiques des ménages sont souvent composés de matériaux multicouches, en fonction des produits qu’ils contiennent, de l’apparence ou encore de la rigidité qu’ils doivent conférer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias