13.08.2020, 18:30

Valais: le grand frisson au-dessus du vide grâce à la tyrolienne du Mont-Fort

chargement
Le CEO de Téléverbier, Laurent Vaucher, a testé la Mont 4 Zipline, caméra au poing.

Tourisme Avec la Mont 4 Zipline, le site du Mont-Fort a inauguré la plus haute tyrolienne du monde. Poussée d’adrénaline garantie.

Bien assis dans votre baudrier et en toute sécurité, vous avez juste le temps d’apprécier la vue, déjà à couper le souffle. Avant que le «go» ne retentisse. Et là, la poussée d’adrénaline est impressionnante.

La vue est imprenable et la plongée sur les Gentianes vertigineuse. Photo Etienne Bornet

A 130 km/h au-dessus du glacier

Pendu au câble de la nouvelle tyrolienne du Mont-Fort, vous plongez alors dans le vide à près de 130 km/h, planez sur le glacier de Tortin avant d’atterrir tout en douceur une grosse minute de frissons plus tard à la hauteur de la gare d’arrivée du Jumbo aux Gentianes.

Avec la Mont 4 Zipline – un nom qui passe bien dans toutes les langues – la Nendaz Veysonnaz Remontées mécaniques SA et Téléverbier SA inaugurent cette semaine au Mont-Fort une installation appelée à faire le buzz et à élargir la palette d’activités proposées dans les 4 Vallées. «Avec un départ situé à 3330 mètres d'altitude, elle doit être la plus haute du monde», avance Laurent Vaucher, le CEO de Téléverbier.

Avec ses 1400 mètres de long et ses 383 mètres de dénivelé, l’installation a en tout cas déjà emballé les dizaines de privilégiés qui ont eu la chance de la tester depuis sa mise en service lundi passé. «On a toujours la boule au ventre quand on se présente sur la plate-forme de départ, même après deux ou trois passages», témoigne Manon, déjà cinq descentes au compteur. La jeune Martigneraine est chargée de réceptionner les touristes désireux de tenter le grand saut. «Ils ne doivent pas souffrir de problèmes de cœur et peser entre 30 et 125 kilos au maximum.»

Manon en train d’équiper une prestigieuse visiteuse, habituée à emprunter la voie des airs: Géraldine Fasnacht. Le Nouvelliste

Une prise de poids lors de l’inscription permet de définir quel type de poulie conviendra. «Nous avons aussi mis en place un système de réservation en ligne qui permet à chacun de choisir son créneau horaire ce qui permet d’éviter trop d’attente au départ», rajoute Laurent Vaucher. Le prix de cette expérience unique est facturé 45 francs pour un adulte et 20 francs par enfant.

En attendant la plate-forme panoramique couverte et chauffée

«Cette tyrolienne a coûté près de 800 000 francs payés à parts égales par les Nendards et les Bagnards», explique Laurent Vaucher. Elle est conçue pour faire descendre plus d’une vingtaine de personnes à l’heure. Mercredi, la Mont 4 Zipline a déjà frôlé la barre des 100 utilisateurs. Elle restera ouverte en septembre les week-ends, mais aussi et surtout durant la saison», se réjouit Laurent Vaucher.

Cette tyrolienne a coûté près de 800 000 francs payés à parts égales par les Nendards et les Bagnards.
Laurent Vaucher, CEO de Téléverbier SA

Mise en service deux ans après la via ferrata des Gentianes, cette tyrolienne ne constitue qu’une étape de plus de la mise en valeur du point culminant des 4 Vallées. «La copropriété du Mont-Fort envisage toujours d’aménager une plate-forme panoramique à proximité de la gare d’arrivée du téléphérique et de pouvoir aussi couvrir et chauffer une partie de l’aire d’accueil des touristes», explique François Fournier, directeur des NVRM. «Un dossier complet a été transmis au canton et a fait le tour des services concernés. D’ici à quelques semaines, nous devrions pouvoir déposer une demande d’autorisation de construire en tendant compte des diverses remarques formulées.»


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TourismeMont-Fort: la via ferrata des Gentianes à la hauteurMont-Fort: la via ferrata des Gentianes à la hauteur

TourismeLe Mont-Fort veut devenir une attraction touristique majeure des AlpesLe Mont-Fort veut devenir une attraction touristique majeure des Alpes

haute montagneMont-Fort: une via cordata pour atteindre des sommetsMont-Fort: une via cordata pour atteindre des sommets

Top