12.09.2018, 11:59

Valais: le futur collège ne portera pas un nom de femme

chargement
En Valais, les établissements publics (ici les Creusets) ne portent pas le nom de personnalités connues qu'elles soient de sexe féminin ou masculin et cela ne devrait pas changer.

 12.09.2018, 11:59 Valais: le futur collège ne portera pas un nom de femme

Grand Conseil Le nouveau collège qui sera construit à Sion ne sera pas baptisé du nom d’une Valaisanne célèbre comme le souhaite l’Alliance de gauche.

Le député Julien Délèze (ADG) voulait donner le nom d’une femme au futur collège qui sera construit à Sion. Il a proposé: Fanny Clavien, Estelle Balet, Corinna Bille ou Noémie Schmidt.

Les députés ont balayé cette idée par 101 non, 19 oui, 2 abstentions.

C’est une majorité d’oratrices qui a combattu l’idée de la gauche. 

Sarah Luyet (UDC) ironise en parlant de «LA future collège Fanny Clavien» pour donner du muscle au féminisme; Charline Berguerand (PDC du Bas) a estimé que cette proposition «ressemble plus à une infantilisation» des femmes; alors que Charlotte Aymon-Constantin (PDC du Centre) a déclaré «qu’un tel postulat décrédibilise les femmes» en ne choisissant un nom d’une personnalité pour son seul sexe.

Julien Dubuis (PLR) a rappelé que le concours pour le futur collège n’est pas encore lancé. Il a ajouté que la pratique consistant à donner un nom d’une personnalité à un établissement public ne fait pas partie de nos pratiques valaisannes, contrairement à ce qui se passe en France.

Seule Sandrine Perruchoud (ADG) a défendu l’idée en déclarant que ce nom donné à un collège serait «un moyen de promotion de l’égalité hommes-femmes peu coûteux».


À lire aussi...

Egalité salariale 2/4Les chiffres inédits de l’égalité salariale en ValaisLes chiffres inédits de l’égalité salariale en Valais

Rapport hommes-femmesValais: pour ses 25 ans, l'office de l'égalité se penche sur les artistes femmesValais: pour ses 25 ans, l'office de l'égalité se penche sur les artistes femmes

Rapport hommes-femmesLe Valais promeut l'égalité depuis l'enfanceLe Valais promeut l'égalité depuis l'enfance

Top