Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le franc fort va-t-il plomber l’hiver?

Valeur refuge durant les temps d’incertitude économique, le franc suisse se rapproche de la parité avec l’euro. Dépendant du pouvoir d’achat de ses voisins, le tourisme s’habitue à cette fragilité cyclique.

13 août 2019, 17:31
En 2009, un euro coûte 1 fr 50. Le franc grimpe une première fois lors de la crise de la dette dans la zone euro. La BNS réagit en imposant un taux plancher et abandonne cette mesure en 2015 faisant de nouveau monter la valeur du franc face à l'euro.

En janvier 2015, l’économie du pays chancelait lorsque la Banque nationale suisse (BNS) abandonnait le taux plancher, cette stratégie pour maintenir le franc suisse en équilibre avec la monnaie européenne. Depuis, les entreprises exportatrices et le tourisme tremblent à chaque fluctuation monétaire. Ces derniers jours, l’euro coûte à peine 1 fr. 10 et la crainte de voir les clients se détourner d’une Suisse trop chère ressurgit.

5% de pertes

«Jusqu’à maintenant, nous pensions à une fluctuation avant un retour à la normale, mais il semble que la question soit plus profonde. On commence à s’inquiéter.» L’intuition du vice-président de l’Association hôtelière du Valais, Claude Buchs, correspond à l’analyse des banques. Le franc suisse ne va pas se déprécier avant 2020 (voir encadré). Et selon le président des Remontées mécaniques du Valais, Berno Stoffel, cette hausse de la monnaie nationale tombe au pire moment: «C’est maintenant que les gens planifient leurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias