Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le four banal de Vollèges nouvel atout pour Slow Food Travel

Désigné par la Confédération comme première destination Slow Food Travel du pays, le Valais propose désormais une deuxième communauté prônant un manger «bon, propre et juste». Après le village de Sarreyer, bienvenue au four banal de Vollèges.

26 août 2020, 12:13
Alexandre Fricker, directeur de Slow Food Suisse, Rachel Bircher May, secrétaire de l'association du four banal, et Gérald Dayer, chef du Service de l'agriculture, heureux d'inaugurer la communauté du four banal de Vollèges comme destination de Slow Food Travel.

Lancé il y a une année dans notre canton, le projet pilote Slow Food Travel s’enrichit d’une nouvelle expérience. Après l’engagement des paysans et artisans de Sarreyer, c’est la communauté du four banal de Vollèges qui adhère à ce mouvement créé pour mettre en contact les mangeurs, producteurs et autres ambassadeurs du savoir-manger.

800 000 francs de budget

«Le mouvement Slow Food ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde avec plus d’un million d’adhérents répartis dans 160 pays», précise Alexandre Ficker, directeur de Slow Food Suisse qui compte déjà 3700 membres. Alors même que le projet pilote valaisan ne fait que prendre son envol, à peine freiné par la crise du coronavirus. «A terme, l’idée est de commercialiser une cinquantaine de séjours-expérience», explique le chef du Service de l’agriculture, Gérald Dayer. Pour atteindre cet objectif, les porteurs de ce programme disposent encore de deux ans et d’un budget de plus de 800 000 francs couvert par InnoTour (400 000 francs), Slow Food Suisse (197 000 francs), l’Etat du Valais et Valais/Wallis Promotion (120 000 francs chacun).

Au cœur de Vollèges, dans le bâtiment ancestral fraîchement rénové pour près de 800 000 francs (avec le soutien des communes de Vollèges et Bagnes, de la Loterie romande ainsi que du mécène Léonard Gianadda), la communauté du four banal de Vollèges peut déjà proposer à des groupes d’une douzaine de touristes de s’initier à la fabrication du pain de seigle, du cressin ou de la saucisse fratze, mais aussi de participer activement à des ateliers de cuisine.

Bientôt Fully en attendant le val d’Hérens ou les Dents du Midi

Et ce concept colle parfaitement à la philosophie de Slow Food Travel créé dans le but de «favoriser une alimentation bonne, propre et juste en préservant, enseignant et reliant». Le chef de projet Jean-Marc Imhof rappelle que le groupement développe deux autres axes d’action au travers de l’Alliance des chefs (qui regroupe déjà 75 cuisiniers de renom en Suisse, dont 10 en Valais) et de l’Arche du goût qui recense des témoins de savoir-faire culinaire et agricole, à l’image du pain de seigle, du gsottus de chèvres de la vallée de Saas ou des cépages durize et grosse arvine.

Du côté des destinations, c’est le projet de Fully capitale de la petite arvine qui doit se concrétiser ces prochaines semaines. En attendant le val d’Hérens, la région des Dents du Midi et Goms.

En savoir plus: Consommer bon, propre et juste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias