02.05.2019, 18:59

Valais: le droit à l’assistance au suicide dans les homes fait réagir l’association Choisir la vie

chargement
Les députés devront se prononcer en mai sur la question du droit à l'assistance au suicide.

Fin de vie La Commission de la santé du Grand Conseil valaisan est favorable à l’introduction d’un droit à l’assistance au suicide. L’association Choisir la vie écrit aux députés pour leur demander de dire non à ce changement.

Le Grand Conseil valaisan va se déterminer lors de sa session de mai sur l’introduction d’un droit à l’assistance au suicide, lequel s’appliquerait aussi dans les homes ou à l’hôpital. La Commission de la santé a accepté, à l’unanimité, d’introduire cette disposition dans la loi sur la santé en révision.

A lire aussi : Valais: le droit à l’assistance au suicide pourrait être reconnu même dans les homes

L’association Choisir la vie vient d’envoyer un courrier de quatre pages aux députés pour les enjoindre de refuser l’introduction de ce droit dans la législation cantonale.

Le risque de damnation évoqué

Dans cette lettre, le directeur de l’association, Olivier Dehaudt, s’adresse notamment «aux députés qui se disent chrétiens». Il leur dit: «Le suicide étant contraire à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain, vous conviendrez qu’il n’est pas la meilleure porte pour entrer dans la vie éternelle et que le danger de se damner pour l’éternité est assez grand.»

Autre argument évoqué: celui de la liberté du médecin qui va se retrouver face à un patient lui demandant de mettre fin à sa vie.

Le débat sur cette question est le premier point à l’ordre du jour du Grand Conseil le lundi 6 mai.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SociétéPour l’évêque de Sion, «le suicide assisté ne doit pas être un droit»Pour l’évêque de Sion, «le suicide assisté ne doit pas être un droit»

Série 1A/3De plus en plus de Valaisans recourent au suicide assistéDe plus en plus de Valaisans recourent au suicide assisté

Série 1B/3Suicide assisté: les homes valaisans divisés sur la questionSuicide assisté: les homes valaisans divisés sur la question

Top