21.06.2018, 09:42

Valais: le danger d’incendie est faible à marqué

chargement
En Valais, le danger d'incendie de forêt est actuellement marqué dans deux régions, celle de Sion-Sierre-Leuk, et celle de Riddes-Saxon.

La carte du danger d’incendie pour le Valais a été actualisée au 21 juin 2018. Dans certaines régions du canton, le risque est marqué.

En ce premier jour de l’été, le danger d’incendie de forêt est faible à marqué en Valais. 

Sur la carte transmise par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP), deux régions (Sion-Sierre-Leuk, Riddes-Saxon) sont concernées par un risque marqué, indiqué en orange. Cela signifie que des allumettes enflammées et des flammèches de barbecue peuvent provoquer un incendie.

 

 

La foudre peut aussi être à l’origine d’incendies de surface. Le SFCEP conseille de «ne faire des grillades qu’aux endroits prévus à cet effet, de surveiller sans cesse les feux de grillade et éteindre immédiatement les flammèches.»

Six régions sont concernées par le risque limité, représenté en jaune sur la carte. Concrètement, cela signifie que des incendies peuvent y éclater de manière spontanée. Dans ce genre de situation, "la foudre ne provoque que rarement un incendie de surface", explique le SFCEP.

Degré faible dans onze régions

Le degré faible, en vert, concerne onze régions sur les dix-neuf indiquées dans la carte. De petits incendies ne peuvent pas totalement être exclus. "Ceux-ci ont toutefois besoin d'un gros apport d'énergie", indique le SFCEP, précisant que la foudre n'est pas systématiquement à l'origine d'incendies.

Dans ces régions, le service conseille par ailleurs de ne pas jeter inconsidérablement de mégots de cigarattes et autres allumettes ou briquets.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GourmandiseUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseursUne Sierroise parmi les meilleurs apprentis confiseurs

DroitCompteurs intelligents et protection des données. Par Sébastien FantiCompteurs intelligents et protection des données. Par Sébastien Fanti

Chronique"La Foire aux larmes". Dans le viseur de Stéphanie Germanier"La Foire aux larmes". Dans le viseur de Stéphanie Germanier

"La Foire aux larmes"

La Foire n’ouvrira pas vendredi prochain.  Croiser les aînés de Pro Senectute. Se frayer un passage parmi les...

  26.09.2020 05:30
Premium

EnergieDu gaz plus propre pour le Valais centralDu gaz plus propre pour le Valais central

EmploisProvins se sépare de sept collaborateurs de la Régence-Balavaud à VétrozProvins se sépare de sept collaborateurs de la Régence-Balavaud à Vétroz

Top