Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la taxe militaire revisitée, une surprise amère pour quelques réformés

La taxe d’exemption de service est arrivée dans les boîtes aux lettres valaisannes début mai. Avec l’entrée en vigueur des modifications de la loi, certains Valaisans ont trente jours pour payer une facture dont ils pensaient être à tout jamais débarrassés. Explications.

16 mai 2019, 09:00
Ils sont environ 9000 en Valais à devoir s'acquitter de la taxe d'exemption de service cette année.

Il a trente jours pour payer la facture de près de 1400 francs. «Il m’a fallu une semaine pour digérer l’information. C’est presque le prix d’un loyer», lance ce père de famille domicilié en Valais central. La surprise, tombée début mai, est particulièrement amère puisque cet homme de bientôt 35 ans croyait en avoir fini avec la taxe militaire ou d’exemption de service (3% du revenu imposable déterminant pour l’impôt fédéral direct).

Seulement voilà, la modification de la loi sur la taxation, acceptée en mars 2018 par le Parlement et passée pratiquement inaperçue en Suisse romande, implique des changements notoires pour une petite partie des 9000 Valaisans soumis à cette taxe. C’est son cas.

La taxe payable jusqu’à 37 ans

Dans la version précédente de la loi, les personnes inaptes au service payaient la taxe dès 19 ans au plus tôt et jusqu’à leurs 30 ans maximum. Aujourd’hui, cet âge...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias