Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la saison de la pomme est lancée dans la morosité

La cueillette de pommes qui démarre cette semaine sera moins abondante en 2019. Heureusement, car les producteurs valaisans n’ont pas fini de liquider les surplus de 2018.

26 août 2019, 18:30
Entre attaques de grêle et pression sur les prix, la pomme valaisanne vit des heures délicates. Mais les producteurs de ce canton veulent croire en des jours meilleurs.

La saison de la pomme commence cette semaine sous le soleil et par temps chaud dans la plaine du Rhône. Et pourtant l’ambiance est plutôt morose dans les vergers valaisans. Et pas seulement parce que plusieurs parcelles ont subi deux attaques de grêle et de fortes rafales de vent début août. Non si nombre de producteurs appréhendent cette cueillette c’est bien parce que le marché de ce fruit est très compliqué en Suisse. La forte récolte de 2018 – 167 108 tonnes contre 135 875 en 2016 dans tout le pays, 2017 ne pouvant servir de référence en raison de la catastrophe gel – a en effet fait gonfler les stocks jusqu’au trop-plein.

A lire aussi: Un excellent millésime 2018 pour la pomme suisse

«Au moment de démarrer la récolte 2019, il me reste en stock 250 tonnes de pommes que nous n’avons pas pu écouler et qu’il va falloir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias