Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le débat sur la réforme fiscale commence

Le Valais va baisser la charge fiscale qui pèse sur l’économie. Un petit sucre devrait aussi être accordé aux particuliers. Quatre chefs de groupe ont mené un premier tour de table sur les mesures proposées par le Conseil d’Etat.

06 nov. 2018, 08:01
Les grandes entreprises, comme Lonza, seront concernées au premier chef par cette réforme fiscale.

Le dossier de la prochaine réforme fiscale valaisanne va arriver entre les mains du Grand Conseil. L’Union des indépendants a réuni quatre chefs de groupe pour faire le point sur ce dossier délicat, soit Emmanuel Amoos (Alliance de gauche), Sidney Kamerzin (PDC), Christophe Claivaz (PLR) et Grégory Logean (UDC).

Les propositions du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a proposé de baisser l’impôt des grandes entreprises (dès 150 000 francs de bénéfice) de 21,56% à 15,61% et de laisser le taux frappant le bénéfice des plus petites inchangé à 12,66%.

En parallèle, à titre de compensation sociale, les familles pourront augmenter les déductions pour frais de garde, qui passeraient de 3000 à 10 000 francs, ainsi que les déductions pour les assurances vie et maladie, qui passeraient de 6000 à 7200 francs pour un couple marié.

Ces déductions feraient perdre 72 millions à la caisse de l’Etat et 60 millions à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias