Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: «La qualité des eaux potables est très bonne»

Dans le cadre de notre série sur les réseaux d'eau potable, le chimiste cantonal et chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, Elmar Pfammatter, fait le point sur la qualité de l’eau en Valais.

13 oct. 2018, 08:00
Elmar Pfammatter, chimiste cantonal et chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires.

Une série en trois épisodes sur la gestion de l’eau potable

Les épisodes de canicule et de sécheresse se multiplient. Comment les communes gèrent-elles l’eau potable? «Le Nouvelliste» aborde la question des défis en termes d’approvisionnement et de qualité au travers d’exemples concrets, d’un reportage sur la vie souterraine de l’eau et d’une enquête sur les problèmes de vétusté du réseau et des solutions en cours.

Globalement, comment définiriez-vous la qualité des eaux en Valais?

La qualité des eaux potables en Valais est très bonne. Une grande partie des eaux sont consommées directement, donc sans traitement. La plupart des consommateurs ont à disposition une eau potable douce, des eaux qui ne sont pas beaucoup minéralisées, un phénomène qui se retrouve plutôt sur la rive gauche du Rhône. Dans les districts de Sion et Sierre par exemple, il y a aussi des communes avec des eaux mi-dures ou même assez dures....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias