Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais, la nouvelle Constitution prend forme

La constituante a présenté un avant-projet qui sera débattu en première lecture à l’automne. Conseil d’Etat à sept membres, six régions à la place des treize districts, plusieurs éléments vont impacter le Valais de demain.

06 août 2021, 19:01
Session de l'assemblée constituante au CERM de Martigny, en novembre 2020.

Après deux ans et demi de travail, la constituante a accouché d’un avant-projet. Si, pendant cette période, le travail s’est surtout déroulé en commission et sur des questions de principes, le document présenté ressemble déjà à ce que sera le texte fondamental du canton du Valais puisque les articles y sont clairement énoncés.

Ce projet amène des changements notables par rapport à la Constitution actuelle. Ceux concernant les institutions seront les plus débattus.

6 régions contre 13 districts

Le gouvernement cantonal devrait s’agrandir et passer de cinq à sept membres. Ces derniers seraient toujours élus au système majoritaire à deux tours. Mais le débat sera sans doute vif sur ces deux points. Tous les candidats, cependant, seraient présentés sur une liste commune dans laquelle l’électeur choisit ses représentants.

Ces sous-circonscriptions doivent disparaître car elles biaisent la volonté populaire et peuvent nuire dans certaines régions aux partis minoritaires.
Côme Vuille,...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias