Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la monnaie locale farinet est bien partie

Un mois après son lancement, la monnaie valaisanne farinet a rencontré un succès qui dépasse les espérances de ses concepteurs.

13 juin 2017, 11:44
Depuis un mois, il est possible de payer avec des farinets dans certains commerces valaisans.

Un mois jour pour jour après son lancement officiel, la monnaie valaisanne farinet a pris son envol.

>>A lire aussi: ce qu'il faut savoir sur le farinet

Plus de 53 000 farinets, ce qui équivaut au même montant en francs suisses, ont été écoulés. «Nous sommes contents, nous ne pensions pas atteindre ce chiffre. Lors de son lancement dans la région de Genève, le Léman a stagné à 25 000 francs pendant 6 mois. Nous en sommes au double après un mois seulement», commente David Dräyer, un des fondateurs de l’association.

Même si 500 000 farinets ont été imprimés, cet engouement nécessitera une prochaine réimpression des billets. En fait, les billets présentant les plus grosses sommes s’écoulent plus lentement et il n’y a pas suffisamment de petites coupures. «Le billet de 13 farinets a rencontré un engouement particulier, surtout de collectionneurs.» Il s'agit du billet portant le portrait d'une reine de la race d'Hérens.

Aujourd’hui, plus de 150 commerces ont manifesté leur intérêt pour le farinet et une centaine d’entre eux travaillent déjà avec cette monnaie locale.

Il est actuellement possible d’obtenir des farinets aux offices du tourisme de Sion et de Sierre, sur deux stands au marché de Sion du vendredi, ainsi qu’auprès d’un assureur sur la place du Midi à Sion. Les offices du tourisme de Sierre et de Monthey pourraient suivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias