Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la justice va-t-elle libérer un pédophile récidiviste?

Condamné à onze ans de prison en 2012 pour le viol de jeunes filles dans le Haut-Valais, un sexagénaire bernois risque un internement prolongé, sa thérapie s'étant révélée un échec. La défense demande sa libération.

10 avr. 2018, 15:43
Le pédophile avait notamment sévi dans les dortoirs de l'Aiglon College de Villars en l'an 2000 (notre photo) et lors d'un camp de vacances à Fiesch dans le Haut-Valais dans les années 90.

Condamné à onze ans et huit mois de prison en 2012 par le Tribunal cantonal pour le viol de jeunes filles lors d’un camp de vacances à Fiesch dans le Haut-Valais dans les années 90, un pédophile comparaissait lundi à Sion devant le Tribunal d’applications des peines et mesures. Ce dernier se penchait sur son cas pour décider s’il devait être interné à long terme, son traitement thérapeutique s’étant révélé inefficace.

En février dernier, la commission valaisanne pour l’examen de la dangerosité des détenus recommandait un internement en remplacement de la psychothérapie dans un établissement fermé décidée en 2012 mais qui s’est révélée un échec, l’homme se posant toujours en victime. En effet, selon la commission, ce Bernois représente toujours «un danger élevé» de récidive.

Bientôt libre?

Son défenseur conteste l’échec des soins. Il s’oppose à un internement et demande sa libération, car la mesure thérapeutique doit prendre fin dans quelques jours. En effet, en tenant compte de la période passée en prison préventive depuis 2007 dès son arrestation, il aura bientôt purgé sa peine. Si la défense ne devait pas obtenir sa libération, elle demande une nouvelle expertise ou que l’internement ne dure que deux ans.

Lourd passé

Une décision sera prise dans les prochains jours. Le lourd passé du condamné ne plaide pas pour lui. A Fiesch, ce sexagénaire était entré dans les chambres d’un camp de vacances, droguant les jeunes filles avant d'abuser d'elles. Une affaire qui avait eu un retentissement international.

En 1979, l'homme avait déjà été condamné à dix ans de réclusion pour des faits similaires. En 1998, il avait violé une jeune femme dans le Valais central.

En 2000, le pédophile avait agressé de la même manière trois élèves de l'école privée de l'Aiglon Collège à Villars-sur-Ollon. En 2007, il avait blessé un homme dont il traquait la fille dans le canton de Soleure.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias