Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la HES-SO lance un cursus en emploi

La filière informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis disposera dès l’année prochaine d’un cursus, alliant théorie et pratique en entreprise. Les étudiants n’auront donc pas besoin d’effectuer un stage professionnel avant de l’intégrer.

14 avr. 2020, 15:36
La moitié du temps à la HES, l'autre moitié en entreprise: le cursus est novateur.

Un cursus qui allie théorie et pratique en entreprise: c’est ce que proposera, dès la prochaine année académique, la filière informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis.

Ce premier «Bachelor intégrant la pratique» permettra aux étudiants disposant d’un certificat de maturité gymnasiale de rejoindre les bancs de la haute école sans effectuer de stage préalable. Ils auront tout loisir de faire connaissance avec le monde professionnel durant les quatre ans de leur cursus, où ils passeront la moitié de leur temps à la HES, tout en bénéficiant, pour l’autre moitié, d’un emploi rémunéré dans une des sept entreprises partenaires.

A lire aussi: Coronavirus: la HES-SO Valais maintient ses examens

«L’année de stage nécessaire pour intégrer la HES peut être rédhibitoire pour certains étudiants», reconnaît Nicolas Debons, responsable de la filière informatique de gestion de la haute école valaisanne. «Ce projet a pour avantage de leur permettre de poursuivre leurs études, tout en mettant un pied dans le monde professionnel.»

«Les entreprises peinent à recruter dans le domaine de l’informatique», analyse Nicolas Debons. «Elles auront ainsi accès à des jeunes à haut potentiel qui ont l’habitude d’apprendre à apprendre.»

Ce cursus s’inscrit dans un projet pilote lancé en 2014 par la Confédération et qui vise à atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique. Cantonné jusque-là aux hautes écoles alémaniques, il sera donc proposé pour la première fois en Suisse romande lors de la rentrée 2020-2021.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias