Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la formation des chasseurs remise en cause

La députation verte du Grand Conseil valaisan a remis en cause le niveau de compétence scientifique des personnes formant les candidats chasseurs.

15 mai 2018, 11:20
La formation des chasseurs valaisans est-elle suffisante? Les députés en débattent.

Le groupe des Verts du Grand Conseil, par le député Jérémy Savioz dénonce le fait que les personnes qui forment les candidats chasseurs en Valais n’ont besoin d’aucune formation scientifique, ce qu'il trouve dommageable, puisque les chasseurs jouent un rôle important au niveau de la gestion de la faune.

Jérémy Savioz conteste aussi l’obligation faite aux chasseurs d’être abonnés à la revue Chasse et nature ou son pendant haut-valaisan.

Les députés chasseurs contestent

Grégory Logean (UDC), qui vient de réussir son permis de chasse, a rétorqué: «Ce qui est important c’est d’avoir des gens de terrain et non des biologistes déconnectés du terrain» parmi les formateurs. Il évoque les spécialistes qui assurent la formation, comme un armurier qui parle des armes aux candidats.

Ariane Udry (PDC du Centre) souligne le fait que la dernière volée de formation a eu un taux d’échec de 20%, ce qui montre la difficulté de l’exercice.

L’expert-chasseur Alex Schwestermann (jaune) s’emporte quelque peu: «la formation est excellente» et elle est reconnue sur le plan national.

Chasseur lui aussi, Michel Sforza (UDC) déclare que «les formateurs sont des gens compétents». Il propose au député Jérémy Savioz de lui offrir la formation de chasseur pour qu’il en constate la qualité.

Le Conseil d'Etat va analyser

Le conseiller d’Etat Jacques Melly a rétorqué que la formation des chasseurs ne pose aucun problème aujourd’hui. Il parle de l’importance de l’expérience des formateurs, tout en déclarant à la députation verte: «Je prends acte de vos remarques et je vais en parler avec mon chef de service et je vais me pencher sur la question.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias