Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la démarche Cuisinons notre région s’étend à tous les restos de l'Etat

Tous les établissements de cuisine collective du canton doivent désormais privilégier les produits de proximité. Inaugurée en 2016 par l’Ecole d’agriculture, la démarche "Cuisinons notre région" répond à la stratégie de développement durable de l’Agenda 2030.

26 juin 2020, 10:58
En 2020, la démarche Cuisinons notre région a évolué en ajoutant les aspects d’équilibre alimentaire et de saisonnalité à la notion de provenance des produits. Les abricots dont la saison commencent agrémenteront donc les menus de la restauration collective en Valais.

Chic, on va manger valaisan dans les établissements de cuisine collective rattachés à l’administration cantonale! Jusque-là «invités» à jouer le jeu des produits de proximité, les hôpitaux, homes et autres restaurants des collectivités liés au canton ont douze mois pour rejoindre la démarche Cuisinons notre région lancée en 2016 par le Service de l’agriculture.

A lire aussi: Des produits régionaux au menu des établissements de collectivités publiques

La démarche «Cuisinons notre région» évolue en 2020, aux critères de proximité s’ajoutent les aspects d’équilibre alimentaire et de saisonnalité à la notion de provenance des produits. Cette évolution a été retenue dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable du canton du Valais.

De quatre établissements au départ, elle en regroupe aujourd’hui une vingtaine sur une base volontaire, qui totalise plus de deux millions de repas par an.

Actuellement, quarante établissements sont directement rattachés au canton et quatre cents autres structures sont bénéficiaires d’un soutien étatique. A terme, tous auront adhéré à l’action «Cuisinons notre région».

Plus de quarante fournisseurs alimentent pour l’instant ce réseau, contribuant à donner une plus grande visibilité aux produits régionaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias