15.03.2019, 14:10

Valais: la constitution cantonale sur le capot

chargement
1/3  

Insolite Garée devant le Grand Conseil valaisan, une voiture porte sur sa carrosserie des articles de la constitution valaisanne. Son propriétaire explique le sens de sa démarche.

Parquée à Sion devant le Grand Conseil cette semaine, le moins que l’on puisse écrire c’est que cette voiture a attiré l’attention. Sur le capot: «Constitution du canton du Valais. Au nom de Dieu Tout-Puissant!» Les premiers mots de la constitution cantonale de 1907.

Le numéro de la plaque est d’ailleurs VS 1907. Un numéro fictif. Le bon numéro est posé derrière la vitre. Une petite recherche sur internet renvoie au Bramoisien Patrick Truffer. Contacté, le propriétaire du véhicule rigole: «On voulait faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire» pour décorer sa voiture. Il a donc cherché des documents d’archives à mettre en lumière sur la carrosserie. Et c’est le texte de la constitution qu’il a retenu. «Pendant ces quatre prochaines années, on va beaucoup parler de la constitution», explique-t-il, avant de préciser qu’il a obtenu toutes les autorisations nécessaires à la réalisation de sa démarche particulière.

Clin d’œil aux députés

L’homme est le patron d’une société de publicité basée à Sion. Sa voiture constitutionnelle est-elle un coup de marketing? «C’est plutôt une volonté esthétique qui m’a motivé», assure-t-il. Il a tenu à la parquer devant la salle du Grand Conseil en pleine session de mars pour «faire un clin d’œil aux députés», tout en ajoutant qu’il ne poursuit aucun but politique avec cette démarche.

Le véhicule devrait rester «deux ou trois ans» décoré de cette manière. Elle pourrait jouer un rôle politique finalement. «Des partis m’ont déjà demandé de leur prêter cette voiture lors de certaines manifestations», annonce en riant Patrick Truffer.


Top