Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la Constituante prépare son premier jour

On sait désormais qui siégera à côté de qui lors de la session constitutive de la Constituante. Le Conseil d’Etat propose un projet de règlement.

07 déc. 2018, 11:03
La Constituante siégera dans la salle du Grand Conseil le 17 décembre prochain... sans conseiller d'Etat.

La séance constitutive de la Constituante valaisanne aura lieu le 17 décembre prochain dès 9h30, dans la salle du Grand Conseil à Sion. Cette première séance sera placée sous la conduite de l’ancien député Bernard Oberholzer, élu sous les couleurs d’Appel citoyen.

A lire aussi : Constituante: le premier président est connu

La Constituante aura ensuite tout loisir de s’organiser comme elle l’entend. Pour l’aider dans ses choix, le Conseil d’Etat a fourni à chaque constituant plusieurs documents, dont un projet de règlement «qui s’inspire des dispositions en vigueur pour le Grand Conseil», indique-t-il dans un communiqué.

En savoir plus : Le projet de règlement de la Constituante.

Une disposition dans la salle par région

Alors que les députés siègent au Grand Conseil par groupe politique, les membres de la Constituante siégeront par région lors de leur session constitutive. Ainsi, par exemple, le socialiste Gaël Bourgeois sera entouré du libéral-radical Philippe Bender et de la PDC Florence Carron-Darbellay. Les élus de Savièse occuperont le premier rang. Les constituants auront ensuite tout loisir de modifier l’occupation des sièges, comme ils l’entendent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias