Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la commune et les partis de Grône demandent le déplacement des pylônes de la ligne THT avant sa construction

Grône n’a pas dit son dernier mot concernant la ligne THT. Les autorités communales et les partis politiques ont envoyé une lettre à Roberto Schmidt demandant le déplacement des pylônes en première instance sur le territoire de la commune.

05 sept. 2018, 10:22
Les représentants des partis politiques et les conseillers communaux de Grône entourent le président Marcel Bayard au moment de signer la lettre adressée à Roberto Schmidt.

Ils étaient tous réunis mardi soir pour signer ce recommandé. La lettre de deux pages, adressée au conseiller d’Etat Roberto Schmidt, demande une nouvelle fois le déplacement des pylônes de la ligne très haute tension en première instance, c’est-à-dire avant la construction de la ligne. «Dans nos différents échanges, vous vous êtes positionnés pour un déplacement en première instance sur notre commune», rappelle la lettre au responsable du Département de l’énergie et des finances.

Un déplacement avant la construction et pas après

En juin dernier, le Conseil d’Etat avait pris position en faveur du déplacement de quatre pylônes sur le territoire de la commune, et avait débloqué un montant de 250 000 francs pour une étude de faisabilité, pilotée par le constructeur Swissgrid. La missive demande d’ailleurs également des nouvelles de cette étude. «Les habitants du Haut-Plateau de Grône ne seront pas impactés par le déplacement», assurent les signataires. «Un déplacement en deuxième instance (après la construction de la ligne telle qu’initialement prévue par Swissgrid) n’est pas envisageable et irréaliste au niveau des coûts.»

Avant la manifestation prévue vendredi prochain devant le Grand Conseil valaisan, les partis politiques et les autorités communales de Grône persistent et ne baissent pas les bras dans leur lutte contre le tracé de la ligne à très haute tension.

En savoir plus: La lettre envoyée à Roberto Schmidt le 4 septembre 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias