Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la Commission de justice du Grand Conseil est favorable à une plus grande indépendance du Conseil de la magistrature

La Commission de justice du Grand Conseil accepte de n’être pas représentée au sein du futur organe de surveillance de la justice valaisanne et de laisser à celle-ci la prérogative de proposer les candidats pour les postes clés de procureur général et de président du Tribunal cantonal.

29 août 2018, 11:07
Ce satisfecit n’est pas anodin, car la COJU entérine une diminution de son pouvoir en faveur du futur organe de surveillance de la justice valaisanne.

La Commission de justice (COJU) du Grand Conseil accepte les deux principaux changements proposés par le Conseil d’Etat dans le projet final de la loi sur le Conseil de la magistrature (CdM) qui sera débattu, probablement en novembre, par le Parlement.

La volonté de favoriser l’indépendance du Conseil de la magistrature et de la Commission de justice a prévalu."

Madeline Heiniger, présidente de la COJU

Ce satisfecit n’est pas anodin, car ces deux points concernent directement la COJU et entérinent une diminution de son pouvoir en faveur du futur organe de surveillance de la justice valaisanne. «La volonté de favoriser l’indépendance du CdM et de la COJU voulue par le Grand Conseil aussi bien que par le peuple a prévalu», commente Madeline Heiniger, présidente de la COJU. «Notre commission accepte les deux changements les plus importants et ce à une forte majorité, après discussion.»

A lire aussi: Valais: la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias