Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la Comco enquête sur le transport de marchandises

De possibles ententes dans le domaine du transport de marchandises et de déchets en Valais sont dans le viseur de la Commission de la concurrence.

30 avr. 2021, 07:48
/ Màj. le 30 avr. 2021 à 17:15
Patrik Ducrey est le directeur de la Commission de la concurrence.

La Commission de la concurrence (Comco) ouvre une enquête sur de possibles ententes dans le domaine du transport de marchandises et de déchets en Valais. Les investigations du gendarme de la concurrence font suite à des indices concernant la constitution d’un cartel de soumission par plusieurs sociétés.

Dans le cadre d’un appel d’offres pour le ramassage des déchets ménagers, des transporteurs auraient ainsi coordonné leurs propositions, a fait savoir l’instance dans un communiqué publié vendredi. Des perquisitions ont été menées cette semaine, et le gardien du libre marché examinera dans le cadre de l’enquête s’il existe effectivement des restrictions illicites à la concurrence.

Le ramassage des déchets ménagers est une compétence communale. En Valais, plus de vingt entreprises offrent ce genre de service. Contactés par «Le Nouvelliste», plusieurs acteurs du secteur parlent d’un milieu «très concurrentiel» où les entreprises ont plus tendance à se battre qu’à s’entendre sur les prix. La Comco précise que le nom des entreprises concernées par l’enquête sera communiqué officiellement dans «deux à trois semaines».

Qu’est-ce qu’un cartel de soumission?

Lorsque des entreprises se coordonnent à l’occasion d’appels d’offres publics ou privés, elles forment un accord de soumission. Dans un tel cas, les soumissionnaires désignent généralement un des leurs qui est censé remporter le contrat et se concertent notamment sur les montants des offres à déposer, explique la Comco.

L’autorité rappelle avoir déjà mené de nombreuses investigations contre des cartels de soumission, notamment dans le secteur de la construction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias