Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la candidature de Romaine Jean au Conseil de la magistrature fait grincer des dents

Romaine Jean figure parmi les noms pressentis pour former le nouveau Conseil de la magistrature en Valais. Mais la candidature de la journaliste dérange de nombreux observateurs, notamment des élus, qui y voient une trop forte proximité avec le pouvoir politique et juridique.

03 juin 2020, 12:00
Aux côtés du ministre des sports et de la justice Frédéric Favre, Romaine Jean avait assuré la direction de la communication de la dernière candidature valaisanne aux J.O.

Parmi les neuf membres pressentis pour intégrer le tout nouveau Conseil de la magistrature (CdM) valaisan, un nom, celui de Romaine Jean, a fait réagir certains observateurs qui jugent l’ancienne journaliste de la RTS trop proche du pouvoir politique et judiciaire cantonal.

Avec Monika Henzen, Romaine Jean est l’une des deux candidates que propose le Conseil d’Etat. Deux candidatures censées apporter une vision et des compétences différentes des autres sept candidats, tous juges, avocats ou procureurs.

«Je me sens très honorée par cette proposition qui m’a été faite par le Conseil d’Etat. Je trouve magnifique que ce dernier choisisse de proposer deux femmes», commente Romaine Jean.

Aux côtés de Favre pour les JO

Parmi les réactions hostiles à sa candidature, on notera celle de Barbara Lanthemann, présidente du Parti socialiste valaisan, qui s’est interrogée, sans langue de bois, en lançant sur son profil Facebook: «En vertu de quel critère le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias