25.09.2018, 16:14

Valais: l’ordre des anysetiers réservé aux hommes depuis 50 ans

chargement
A l'occasion des cinquante ans de la commanderie du Valais de l'ordre des anysetiers, le grand maistre Philippe Moulin a passé son pilon à Claude Urfer.

Club service La commanderie valaisanne du club service international soutient des œuvres caritatives cantonales depuis un demi-siècle. Il reste fidèle à des règles de fonctionnement particulières en limitant le nombre de ses membres.

La commanderie du Valais de l’ordre international des anysetiers fête ses 50 ans. Pour commémorer ce demi-siècle d’existence deux chèques de 7000 francs chacun ont été distribués à des œuvres caritatives valaisannes: l’Institut Notre Dame de Lourdes à Sierre et SOS Enfants de chez nous.

Masculin et en nombre limité

En Valais, ce club service, né en France en 1263, a trois particularités en plus de consommer des apéritifs anisés: il est réservé aux hommes contrairement aux autres commanderies régionales, le nombre de membres est limité à 55 et il recouvre les deux parties linguistiques du canton.

L’ancien directeur de l’Ecole Ardevaz a été son Grand maistre pendant six ans, avant de passer la main à Claude Urfer à l’occasion de l’anniversaire du club. Il explique: «en limitant le nombre de membres, cela nous permet de tisser des liens d’amitié solides». Et le côté exclusivement masculin? Philippe Moulin renvoie à son épouse, Fabienne Moulin, ancienne présidente d’un club exclusivement féminin, le Zonta.

Politiciens et entrepreneurs

L’ordre des anysetiers a un côté élitaire, comme l’indique l’identité de ses membres. Dans ses rangs l’ordre valaisan compte des personnalités politiques comme le conseiller aux Etats Jean-René Fournier et le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, ainsi que des ténors de l’économie comme le directeur de la BCVSPascal Perruchoud ou son président Pierre-Alain Grichting ou encore le commandant de la police cantonale Christian Varone.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CONGRES MONDIAL DES ANYSETIERSUn adoubement et une intronisationUn adoubement et une intronisation

Top