Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: l’imposition des plus faibles revenus sera revue

Les bénéficiaires valaisans de prestations complémentaires paient des impôts, contrairement à ce qui se passe dans d’autres cantons. En Valais, tous les contribuables ne paient pas les mêmes montants d’impôts selon l’origine de leurs revenus. Cela devrait changer.

07 mai 2019, 10:47
Les plus faibles contribuables valaisans paient plus d'impôts qu'ailleurs.

«En Valais, les bénéficiaires de prestations complémentaires (PC), pourtant défiscalisées, doivent payer des impôts, contrairement aux recommandations formulées par le Conseil fédéral», constatent les députés Marie-Paul Bender (AdG), Jean-Pierre Guex (PDC), Xavier Moret (PLR) et Pierre Contat (UDC).

Les députés constatent aussi que les plus faibles contribuables paient plus d’impôts en Valais que dans les autres cantons. Un contribuable disposant de 25 000 francs de revenu paie 592 francs d’impôt à Sion, 25 francs à Genève et… rien à Lausanne.

Les motionnaires ont donc demandé que cette situation change. Leur motion a été acceptée mardi au Grand Conseil par 67 voix contre 60 et 2 abstentions, grâce au soutien de l’Alliance de gauche, des Verts, de l’UDC et d’une partie du PDC du Valais romand.

Des différences de traitement

Les députés motionnaires ont aussi montré que des contribuables disposant de faibles revenus ne paient pas les mêmes montants d’impôts en Valais s’ils bénéficient ou non de prestations complémentaires, même s’ils disposent du même revenu. C’est ce que montre l’exemple ci-dessous extrait de leur motion, qui concerne un contribuable domicilié à Conthey.

 

La motion ayant été acceptée, le Conseil d’Etat est chargé de modifier la pratique fiscale valaisanne pour que tous les contribuables disposant de revenus modestes soient traités de manière identique, qu’ils perçoivent ou non des prestations complémentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias