24.08.2017, 14:07

Valais: l'Etat pourrait avoir deux caisses de pension au lieu d'une seule

chargement
Une solution technique pourrait aider à résoudre les difficultés de la caisse de pension de l'Etat du Valais.

Etat du Valais Un groupe de travail propose d'avoir deux caisses de pension pour les employés d'Etat, une pour les anciens et une pour les nouveaux. L'idée est de résoudre un problème qui creuse un trou de plusieurs dizaines de millions chaque année.

Un groupe de travail mandaté par le Conseil d'Etat propose de scinder en deux l'actuelle Caisse de pension de l'Etat du Valais (CPVal), qui creuse un trou de 30 millions par an.

Une caisse serait réservée aux assurés entrés en fonction avant le 1er janvier 2012, date de la dernière réforme du système de prévoyance. La seconde reprendrait les autres assurés ainsi que les personnes nouvellement engagées à l'Etat.

L'Etat comblerait chaque année les déficits de la première (un montant de 50 millions est prévu pour cela dans le budget 2018), alors que la seconde serait capitalisée à 100% et serait financièrement autosuffisante.

"Les deux caisses pratiqueraient les mêmes taux et les mêmes âges de départ à la retraite. Ce qui change, c'est la stratégie", explique le conseiller d'Etat Roberto Schmidt, favorable à la réforme.

Le comité de la CPVal a décidé de ne pas modifier les taux de conversion, lequel détermine le montant des rentes, avant 2019.

Le Conseil d'Etat a pris connaissance de ces propositions et a demandé au groupe de travail d'apporter tous les éléments chiffrés nécessaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilLa caisse de pension de l'État du Valais se porte bienLa caisse de pension de l'État du Valais se porte bien

Top