Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: l’élection des juges cantonaux s’annonce tendue

Le Conseil de la magistrature et la Commission de justice du Grand Conseil proposent les quatre mêmes noms pour repourvoir autant postes de juges cantonaux. Mais les jeux ne sont pas faits. En mai, le Parlement aura deux autres noms à disposition. De quoi brouiller les cartes et animer le vote.

06 avr. 2021, 18:30
Le Parlement fera son choix parmi six noms le mois prochain.

La Commission de justice (COJU) du Grand Conseil a décidé à l’unanimité de suivre l’avis du Conseil de la magistrature (CdM). Elle proposera au Grand Conseil quatre candidats pour repourvoir les rangs du Tribunal cantonal (TC). Cependant, deux autres personnes, non retenues par le CdM et la COJU, ont annoncé maintenir leur candidature. Il s’agit d’un PDC et d’un Vert. Les jeux restent donc très ouverts pour l’élection de mai au Grand Conseil.

Deux outsiders

Fin décembre 2020, quatre juges cantonaux avaient annoncé leur départ. Pour la première fois, l’analyse professionnelle des candidats à ces postes a été confiée au nouveau CdM. Il a rendu sa copie récemment à la COJU qui a repris le dossier pour étudier les aspects représentatifs (homme, femme, régions, partis).

La COJU a décidé de suivre le CdM et propose les quatre mêmes noms. Il s’agit de trois juges de districts, Florence Troillet (PLR, Sierre),...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias