12.12.2018, 11:00

Valais: l’Alcazar revisite l’année 2018 sur papier

chargement
Le recueil du Gorafi valaisan regroupe 24 articles et de nombreux dessins pour revisiter 2018.

Décalé L’Alcazar, équivalent valaisan du Gorafi, laisse la toile et passe au papier pour la première fois avec une rétrospective de l’année écoulée. Fausses informations et articles satiriques inédits font revivre les événements qui ont marqué le canton en 2018 avec humour.

Glissement de terrain à Savièse, fermeture du domaine skiable de Crans-Montana, votation sur Sion 2026 ou licenciement du cantinier du Fc Sion. Les rédacteurs de l’Alcazar ont fait le tri dans une année riche en actualités pour le canton et déroulent en 24 articles inédits leur vision de 2018. Forcément, celle-ci se veut décalée, déviante et bourrée d’humour. «Nous avons décidé de passer au papier pour nous redonner un élan», explique un des rédacteurs répondant au pseudonyme d’Abdelkader Perruchoud. 500 exemplaires ont été édités dans un premier temps.

A lire aussi : A lire aussi: Le pendant du Gorafi valaisan existe désormais, son nom l’Alcazar

180 articles pour 1,3 millions de visiteurs en ligne

À la manière du Gorafi, les informations regroupées dans ce recueil sont toutes fausses et permettent de poser un regard critique ou humoristique sur l’année écoulée. Concernant la ligne THT (très haute tension) par exemple, on peut lire que seul contre tous «Bernard Rappaz se prononce en faveur de la ligne THC Chamoson-Chippis». À Savièse, on apprend que les organisateurs du festival «Drône Bouge» auraient orchestré le glissement de terrain de janvier dernier. Des dessins d’actualité et des fausses manchettes de journaux reprenant d’anciens articles du site viennent pimenter le tout.

 

De fausses manchettes de journaux, rappelant des articles à succès du site internet, ponctuent la revue 2018 de l’actualité valaisanne de l’Alcazar. 

En trois ans d’existence, le site internet de l’Alcazar a publié 180 articles pour un très beau total de 1,3 million de visiteurs. Pour marquer ce premier passage en format papier, deux vernissages sont prévus: le premier ce mercredi soir 18 heures au bar Dugout de Sion, le second ce vendredi à 18 heures à la Part des Anges à Savièse.

En savoir plus : sur l’Alcazar et commander leur revue de l’actu 2018.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

WebDes jeunes Valaisans créent L'Alcazar, un Gorafi cantonal entre humour et satireDes jeunes Valaisans créent L'Alcazar, un Gorafi cantonal entre humour et satire

Top