Votre publicité ici avec IMPACT_medias

12 millions de francs de travail… gratuitement

L’association Bénévoles Valais-Wallis a rendu son rapport 2018. Les chiffres sont impressionnants…

13 mai 2019, 14:58
En 2018, 9015 Valaisans ont effectué plus de 447 000 heures de bénévolat.

En 2018, ce ne sont pas moins de 9000 personnes qui ont offert de leur temps pour quelque 98 associations en Valais. Ensemble, elles ont réalisé la somme de 447 210 heures de bénévolat et parcouru plus de 2 millions de kilomètres, soit 50 fois le tour de la Terre.

Dans le social, la santé, la culture et le sport

«Si l’on devait payer les heures effectuées à raison de 25 francs de l’heure et les kilomètres parcourus à 70 centimes le kilomètre, cela dépasserait les 12 millions de francs», notent lundi dans un communiqué Pierre Ançay et Loriane Salamin, respectivement président et secrétaire générale de Bénévoles Valais-Wallis (BVW).

A lire aussi : Les bénévoles, ces rouages indispensables

Créée il y a 28 ans, BVW œuvrait au départ en faveur des personnes âgées en livrant des repas à domicile. L’association s’est petit à petit ouverte à d’autres bénéficiaires en fournissant et en développant de nouvelles prestations dans les domaines du social, de la santé, de la culture et du sport.

En Suisse, une personne sur cinq s’engage bénévolement

Selon la dernière enquête de l’Office Fédérale des Statistiques de 2016 Le bénévolat en Suisse, près d’une personne sur cinq s’engage bénévolement auprès d’une organisation dès l’âge de 15 ans. Chaque bénévole y consacre en moyenne 12,8 heures par mois.

En savoir plus : Le site de Bénévoles Valais-Wallis

Votre publicité ici avec IMPACT_medias