15.03.2019, 09:23

Valais: il n'y aura pas deux conseillers d'Etat dans le même district en 2021

chargement
Les règles fixant l'élection du Conseil d'Etat demeurent inchangées pour 2021.

Grand Conseil La règle interdisant d’avoir plus d’un conseiller d’Etat issu d’un seul district demeure en Valais, pour l’instant. C’est maintenant la constituante qui prend le dossier en main.

Si le socialiste Stéphane Rossini entend prendre la place au Conseil d’Etat que laissera Esther Waeber-Kalbermatten à la fin de la législature, il ne lui suffira pas de figurer parmi les cinq meilleurs candidats en 2021. Il devra encore battre le conseiller d’Etat sortant Frédéric Favre. Comme les deux hommes viennent du même district, ils ne pourront pas siéger ensemble.

Le Grand Conseil a en effet décidé (par 85 voix, 1 non et 26 abstentions) lors du vote final de vendredi matin de ne pas changer la règle actuelle qui ne permet pas d’avoir plus d’un conseiller d’Etat issu du même district. 

Une règle en place depuis un siècle

Le PLRChristophe Claivaz regrette que le Parlement refuse ainsi que le peuple se prononce sur cet objet. «Là derrière, il y a peut-être des calculs politiques.»

S’exprimant pour le camp des vainqueurs, Muriel Favre-Torelloz (PDC) rappelle que la règle actuelle est en vigueur depuis 1921 et qu’il n’y a donc pas urgence de la changer. Le Parlement a donc décidé de laisser la constituante régler cette question. 


À lire aussi...

Élections cantonales 2021Un seul conseiller d’Etat par district: la règle résisteUn seul conseiller d’Etat par district: la règle résiste

Top