Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: il a neigé (brièvement) assez bas dans la nuit de dimanche à lundi

Un léger manteau blanc à 2150 mètres d’altitude. Une partie du Valais s’est réveillée sous la neige lundi matin. Une situation «inhabituelle, mais pas exceptionnelle» pour la mi-juillet.

15 juil. 2019, 16:41
Il a neigé à Arolla.

Gérant de l’alpage de Merdechon, sur les hauts de Crans-Montana, Jean-Roger Mudry a été entouré de flocons lundi matin au moment de la traite du troupeau. Une situation qu’il a postée sur son compte Instagram. «A 4 heures, il faisait 1 degré», raconte-t-il. «Mais la neige est rapidement partie, nous n’avons pas eu de problème avec le bétail.»

De la neige, il en est tombé jusqu’à 2200 voire 2100 mètres d’altitude cette nuit en Valais. Un cas de figure qui se produit régulièrement à cette altitude. «A part l’année dernière, depuis quinze ans que je loue l’alpage, j’ai eu la neige chaque année», explique encore Jean-Roger Mudry.

 

 

 

Météorologue chez MeteoNews, Vincent Devantay qualifie ces chutes de neige de juillet d’«inhabituelles, mais pas exceptionnelles, même si cela peut surprendre. La Suisse a eu connu la neige en juillet à 1500 mètres d’altitude, mais c’était plutôt du côté des Grisons.»

Cette fois, la dépression d’altitude – ou «goutte froide» – qui traverse l’Europe a principalement touché le Valais la nuit dernière. Elle s’est accompagnée de précipitations assez soutenues. «Si les précipitations avaient été faibles, la limite de la neige aurait été située 300 à 400 mètres plus haut», explique Vincent Devantay, précisant que celle-ci «fond rapidement, car les sols sont chauds».
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias