Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: Helvetia Nostra poursuit sa lutte contre les volets fermés

Plus de soixante oppositions à des mises à l’enquête ont été déposées par Helvetia Nostra en Valais depuis le début de l’année. Décryptage à Nendaz, une commune particulièrement touchée par le phénomène.

30 nov. 2018, 18:03
Helvetia Nostra a déposé plus de soixante oppositions contre des mises à l'enquête en Valais depuis le début de l'année.

L’attestation sur l’honneur ne suffit plus. Depuis l’entrée en vigueur de la lex Weber et de la loi sur l’aménagement du territoire, Helvetia Nostra s’est donné pour mission de traquer les abus. Son objectif: éviter la construction de résidences secondaires qui auraient été déguisées en résidences principales lors de leur mise à l’enquête. Si l’équipe, financée uniquement par des donateurs, prend soin de vérifier les projets de chantier de tout le pays, elle porte une attention particulière sur le canton du Valais. «Notre radar est particulièrement affûté à l’encontre des communes touristiques, notamment à Bagnes et à Nendaz», confie Anne Bachmann, chargée d’affaires d’Helvetia Nostra.

A lire aussi: Initiative Weber: le Tribunal fédéral donne raison à Helvetia Nostra et Weber

«Un retour de manivelle» selon le président de la commune de Nendaz, Francis Dumas. «Ils ont peu apprécié le vote des Valaisans sur la lex Weber (ndlr: refusée à plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias