Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: hausse moyenne des primes d’assurance maladie de 2,2% en 2020

L’adulte valaisan paiera en moyenne 7,60 francs de plus par mois l’an prochain pour ses primes d’assurance maladie. Bien plus modéré que ces dernières années, cet enchérissement n’en reste pas moins largement supérieur à la moyenne nationale de 0,2%.

24 sept. 2019, 10:06
Le Valais enregistrera en 2020 la quatrième hausse la plus importante du pays.

Les primes d’assurance maladie augmenteront modérément en 2020! Une hausse deux fois moins forte que celle annoncée il y a douze mois.

A lire aussi: Primes d’assurance maladie: l’adulte valaisan paiera 15 francs de plus par mois en 2019

En Valais, la prime moyenne adulte coûtera ainsi 7,60 francs de plus par mois (+2,2%) et atteindra 359 francs dans la partie romande, avec une franchise minimum, y compris le risque accident. Il n’en reste pas moins que cette augmentation est largement supérieure à la moyenne suisse. Ce mardi matin, le conseiller fédéral Alain Berset a ainsi annoncé un enchérissement limité à 0,2% (1,10 franc) sur l’ensemble du pays. L’écart entre la prime moyenne valaisanne et la prime moyenne suisse continue ainsi de fondre comme neige au soleil. En 2020, quatorze cantons auront une prime moyenne adulte inférieure à celle du Valais qui enregistrera en 2020 la quatrième hausse la plus importante du pays, derrière le Tessin, Neuchâtel et Appenzell Rhodes-Extérieures.

Le canton dénonce un manque de transparence des assureurs

«La prime valaisanne reste toutefois inférieure de 15 francs à la prime moyenne suisse», souligne la cheffe du Département de la santé Esther Waeber-Kalbermatten qui rappelle que le Conseil d’Etat souhaite consentir un effort supplémentaire pour aider les personnes de condition économique modeste l’an prochain. «Le Conseil d’Etat propose d’allouer 20 millions de francs supplémentaires à la réduction individuelle des primes», confirme l’Etat du Valais qui dénonce un manque de transparence des assureurs.

A lire aussi: Aide aux primes d’assurance en Valais: la barre record des 212 millions franchie en 2020

Pour la première fois, les cantons n’ont ainsi pas eu accès aux primes soumises par les caisses maladie lors de la procédure de consultation. «Dans ces conditions, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) n’a pas pu analyser si les augmentations proposées par les différents assureurs sont justifiées.»
Car tous les Valaisans ne sont pas égaux devant ces augmentations de primes à répétition. Les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans sont les moins touchés avec une hausse proche de la moyenne nationale (+1,30 franc ou +0,5%) alors qu’ils avaient vu leurs primes baisser de 32 francs par mois l’an passé. La prime moyenne des enfants jusqu’à 18 ans atteindra, elle, 92 francs, soit une hausse de 1,30 franc (+1,5%).
 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias