Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: Gilles Martin élu président

Le démocrate-chrétien de Bramois Gilles Martin a obtenu 114 voix qui lui permettent d'être le nouveau premier citoyen du canton.

10 mai 2019, 09:45
Gilles Martin (à gauche) en pleine discussion avec le vice-président Olivier Turin, juste avant son élection à la présidence.

Le Grand Conseil a élu vendredi matin matin le démocrate-chrétien Gilles Martin (63 ans) à sa présidence. Le Bramoisien a obtenu 114 voix sur les 128 bulletins délivrés.

«Gilles Martin est un homme accompli dans tous les domaines», a déclaré le chef du groupe PDC du Centre, Sidney Kamerzin, au moment de présenter la candidature de celui qui était jusque-là le premier vice-président du Grand Conseil. Une vie réussie aussi bien sur le plan familial, que professionnel, militaire et politique, indique-t-il. Directeur de sa société, papa et grand-papa, lieutenant-colonel, ancien conseiller général, ancien conseiller communal, le député Gilles Martin a réalisé un parcours qui semblait le conduire tout naturellement, ou presque, à la présidence du législatif cantonal.

Lors de son premier discours en tant que président, Gilles Martin a évoqué la nécessité de l’égalité hommes-femmes, une évidence à ses yeux. Il a déclaré vouloir placer son année de présidence sous le signe de la vie économique valaisanne. Il souhaite augmenter l’efficacité du Parlement cantonal et va organiser une discussion avec les chefs de groupe sur ce sujet. «Je vous propose d’essayer», a-t-il lancé, rappelant que le Grand Conseil fonctionne avec les mêmes règles depuis des années, alors que le monde et la politique changent.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias